Portrait d’un Pivoteur #1

Nous allons régulièrement à la rencontre de pivoteurs inspirants et vous proposons leur portrait. Marc a 55 ans. Il a changé de voie professionnelle par nécessité, à la suite de la perte de son emploi. L’ancien responsable qualité dans l’industrie a pivoté pour devenir gérant d’un bureau de tabac/presse. Marc nous raconte son pivot professionnel.

j’ai toujours voulu être commerçant. Je sais que je me lève pour quelque chose. Être son propre patron est le meilleur sentiment du monde !

Quel âge avez vous ?
J’ai 55 ans.

Quelle est votre situation familiale ?

Je suis divorcé et j’ai 3 enfants.

Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Je suis gérant d’un bureau de tabac/presse au centre de la ville de Grenoble.

Décrivez votre personnalité en 4 mots :

Exigeant, têtu, observateur et rigoureux.

Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?

Le dépassement de soi.

Que faisiez-vous avant ? Et quel a été le déclic ?

Après mon service militaire, j’ai directement travaillé à l’usine qui été proche de mon village natal. J’ai évolué là-bas pendant près de 20 ans, passant de simple ouvrier à chef d’équipe et enfin responsable qualité. Je passais mon temps libre à retaper des appartements pour les mettre en location. Arrivé à la cinquantaine, l’usine a été rachetée par des investisseurs étrangers et sa fermeture était inhérente. C’est là que j’ai eu un déclic et au lieu d’attendre mon licenciement, je me suis dis qu’il fallait que je réalise mon rêve, devenir mon propre patron et ne plus dépendre des autres. Commerçant dans l’âme, j’ai pris la décision de racheter un bureau de tabac dans la ville la plus proche, Grenoble.

Quels moyens avez-vous engagés ?

J’ai fait appel à des connaissances qui étaient commerçants et j’ai pris rendez-vous avec un comptable pour analyser mes différentes options. J’ai ensuite suivi des formations concernant la gestion d’un commerce.

Êtes-vous épanoui ?

Oui beaucoup, car j’ai toujours voulu être commerçant. Je sais que je me lève pour quelque chose. Être son propre patron est le meilleur sentiment du monde !

Et vous, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ? Peut-être aimeriez-vous pivoter aussi. La démarche de groupe apporte un élan pour ceux qui aimeraient suivre une autre voie mais n’osent pas.
Découvrez notre programme d’accompagnement. Nous lançons régulièrement de nouvelles sessions.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La newsletter des Pivoteurs

1 fois par mois, pour bien aborder son pivot et comprendre les transformations du travail