Reconversion professionnelle et transition sociétale – Concilier des aspirations multiples

Nous avons rencontré des candidats à un job de sens, lors de la Journée des Transitions Professionnelle, Environnementale et Sociale. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ?
Reconversion - Les candidats à la quete de sens

Nous avons participé lundi 13 mai à la JOURNÉE DE LA TRANSITION PROFESSIONNELLE ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, organisée par l’Institut Transitions.

Cet organisme de formation est né en 2019, du constat partagé que de plus en plus de personnes souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire.

Et ils sont nombreux, ceux pour qui en 2024, un projet professionnel doit concilier ces aspirations multiples : Professionnelle ET sociétale ET personnelle. Un ET ambitieux.

Nous avons animé un atelier « Réaliser sa transition en se respectant ». L’occasion de rencontrer des participant.e.s porteurs .euses de l’envie de s’engager et de travailler autrement, tous âges confondus.

7 années d’accompagnement des transitions professionnelles nous ont permis de voir émerger de beaux projets. Chacun avec sa singularité. Et nous avons appris que le nuancier des transitions engagées est large et évolutif. Au-delà des métiers verts, on peut agir à l’intérieur de l’organisation, s’engager à côté du travail, enseigner à des adultes, des étudiants ou des plus jeunes, … L’une des clés est de se remettre au milieu et de s’autoriser à avancer petit, local, maintenant. Et cela peut s’apprendre.

Face aux mutations du monde, les transitions professionnelles pour être justes, sont une expérience, qui se vit par étapes. Elles peuvent demander du temps et parfois une dose d’acceptation. Elles se nourrissent des rencontres faites en chemin. Et un événement inspirant comme celui-ci y contribue largement.

Et vous, quel sera votre pivot vers la transition ?

🙏 Merci à toute l’équipe de l’Institut Transitions pour la parfaite et conviviale organisation. Leur dévouement et votre vision ont permis de créer un espace propice à l’échange et à l’inspiration.

Partager l’article