Histoire 1 : Galia
Galia a quitté son employeur cette année, juste avant l’été. Pour engager un grand pivot vers une reprise d’études après 20 années d’une vie professionnelle riche.
Galia a présenté un dossier pour obtenir le financement de son projet de transition professionnelle, qui l’embarque pour 3 années d’études, en vue de devenir une professionnelle dans le secteur social. Ce dossier n’a pas été retenu. Trop long.
Qu’à cela ne tienne. Galia fait le choix d’y aller quand même. Elle a fait ses calculs, défini ce qu’elle accepte de perdre dans cette expérience. Elle se serrera un peu la ceinture, mais pas trop…
Galia a trouvé un job, compatible avec son projet. Durant l’année, entre les cours et les stages, les journées sont bien remplies. Alors elle va retravailler chez son ancien employeur 2 mois l’été prochain. Cela rend possible son projet.
Galia a semé une graine. Elle a parlé de son projet autour d’elle. Des soutiens inattendus se sont présentés à elle. Son ancien patron, lui a proposé de rejoindre l’équipe pendant la saison haute.
Histoire 2 : Dounia
Dounia a pivoté en 2019. Depuis juin, elle a commencé une nouvelle vie professionnelle.Elle qui a mené une vie salariée pendant de nombreuses années, devient entrepreneure en 2023. Elle vient de trouver son premier client. Et c’est un voisin. Le hasard n’y est pour rien. Dounia est engagée dans sa copropriété depuis longtemps et plus récemment, au sein du club d’entrepreneurs de sa ville. Le lien s’est fait naturellement, quand son voisin lui a fait part d’un sujet dans son environnement de travail.
Cheminer vers sa Reconversion : Petits Pas, Grandes Opportunités
Parler de ce qui les motive, être disponibles… Galia et Dounia ont agi #petit, #local, #maintenant. Elles ont leur cap : elles ont appris à reconnaître ce qui est juste pour elles dans leur environnement. Et pour la mise en oeuvre ? Elles composent avec le résultat de leurs actions. Leur approche n’a rien de spectaculaire. Elles ont simplement exploité ce qui fonctionnait, en s’affranchissant par moments de leur feuille de route.
Agir petit, local, maintenant, permet d’identifier ce qui fonctionne en chemin. Et ce qui fonctionne, suffit. Pas besoin d’attendre que toutes les conditions soient réunies pour avancer. J’avance petit pour contrôler mon risque et si quelque chose marche suffisamment, je peux continuer à avancer.
Quand on porte un projet de reconversion professionnelle ou d’entrepreneuriat ou tout simplement de transformation, l’horizon peut sembler lointain et incertain. Pour faire émerger un contexte propice à votre projet, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire autour de vous et qui dépend de vous.
Avancer petit à petit permet de tester ce qui marche et d’ajuster son projet au fur et à mesure.
Et si cela n’avait pas fonctionné ? Si cela n’avait pas fonctionné, elles auraient ajusté leur approche. Elles ont toutes deux avancé tout en minimisant les risques, sans tout mettre en jeu.