Un Projet professionnel à partir de ses passions ? Le tamis des Pivoteurs

Projet professionnel et passion - Les Pivoteurs

Julia nous a posé une question sur le lien entre sa passion et son projet professionnel. Pour toute réponse, nous lui avons offert… 3 questions cadeaux.

🎁Est-ce qu’aimer faire de la photo fera de toi, une bonne photographe ?
🎁Aimer faire de la photo, qu’est-ce que cela dit de toi ?
🎁Cette passion, que permet-elle dans ta situation ?

Bien souvent, c’est dans la nuance que vous allez façonner un projet qui vous ressemble. Et pour poser des nuances, rien de tel que des questions fertiles.
Julia a découvert que la pratique de la photo répond à un besoin qu’elle peut assouvir au travers d’autres activités, dont certaines peuvent prendre place dans son métier de cheffe de projet.

Avoir une passion peut amener à idéaliser certains métiers… sans les regarder vraiment.

Valérie travaille dans l’informatique. Elle a le sentiment de passer à côté de sa vie. Elle a toujours rêvé d’ouvrir un restaurant et n’est plus motivée au travail. En plein doute, son fantasme d’ouvrir un restaurant ne quitte pas ses pensées, comme un tout ou rien !
Elle est allée à la rencontre d’acteurs de la restauration. Elle aussi a posé une nuance :
Préparer des repas pour les autres la motive, plus que tenir un restaurant.

Exit le fantasme au goût de renoncement et bienvenue aux enseignements qui permettent de construire un projet professionnel cohérent !

=> Une envie de changement ne fait pas un projet.

=>Les passions sont un ingrédient important

Elles disent ce que vous prenez plaisir à faire. Elles disent des choses de la personne que vous êtes et peuvent aider dans la construction du projet.
Ainsi, la pratique de la photographie peut révéler par exemple, le besoin d’observer.

Et si j’essayais d’aimer ce que je fais plutôt qu’essayer de faire ce que j’aime ?

Revenons à Julia et sa passion pour la photo. Qu’est-ce que ma passion dit de moi ?

Essayons de formuler la question autrement : Comment nourrir mon besoin d’observer dans un contexte professionnel ? Cette question peut aider à avancer et s’affranchir des barrières qu’on se met quand on se dit : « j’aime la photo, mais je ne pourrai pas en vivre. »

En période de transition, rêver, aller explorer ses fantasmes professionnels, permet de déminer les frustrations futures et de poser le problème différemment. Avec nuance. Et si le fantasme est fondé, il peut devenir un projet.

Et Valérie ?
Valérie a changé 2 choses : elle s’est engagée dans la cantine associative de quartier.
J’ai re-choisi mon équilibre actuel. Le programme m’a permis de vérifier, donc c’est un pivot.

et mes passions d’enfance ?

Vous avez eu des passions d’enfance ou d’adolescence ? Elles sont aussi un indicateur.
Estelle était passionnée par son activité de majorette étant enfant. Pas de quoi se vanter aujourd’hui, voire difficile à placer dans un CV. Et pourtant : Majorette = discipline, goût de l’ordre et du collectif en même temps. Et, cela, c’est encore vrai pour Estelle.

  • La Raison d’être avant toute chose
    Les passions, passées ou présentes, sont un ingrédient. Il y a en a d’autres. Un travail pour construire votre raison d’être vous permettra d’identifier ce qui a du sens pour vous, de relier les points de votre personnalité, et de vos expériences multiples. Cette boussole vous permettra de naviguer en vous respectant dans votre vie professionnelle par-delà la notion de métier et les transformations traversées.

Dans un monde qui se renouvelle chaque jour, on ne sait pas toujours où on va. Mais on peut toujours savoir si on va dans la bonne direction.

 

Aux Pivoteurs, venez avec vos passions, et passez-les dans le tamis de votre raison d’être, pour construire un projet professionnel de cœur et de raison.

C’est possible en identifiant des interstices pour transformer à petits pas votre quotidien professionnel si vous êtes en poste, ou bien si vous voulez construire un nouveau projet, où se rejoignent le plaisir de faire et la valeur que vous apportez autour de vous.

Vous découvrirez progressivement ce qui marche pour vous et ce faisant, vous allez apprendre à façonner des activités qui vous correspondent et se rapprochent de ce job idéal.
Rejoignez-nous !

Partager l’article