fbpx

Reconversion professionnelle et transition sociétale – Avancer en se respectant

Depuis 4 ans que nous accompagnons des personnes en questionnement, nous avons observé que remettre du sens dans sa vie professionnelle, rime de plus en plus avec se remettre au centre et aligner davantage travail et valeurs. La plupart des Pivoteurs, ont axé leur projet sont aujourd’hui acteurs de la transition ou en chemin. Le nuancier des pivots axés ESS, RSE, … est plein de couleurs magnifiques.
Reconversion pro et Transition

Envie de reconversion vers un monde plus juste ? de remettre du sens dans votre vie professionnelle ? Nous avons participé le Week-end dernier au Greener Festival, pour un quotidien écoresponsable, du travail à la maison. Un bel événément, organisé par The Greener Good, une belle association lyonnaise qui s’est donné pour mission de mettre en lumière toutes les solutions qui existent pour mener une vie plus écoresponsable. L’occasion de rencontrer des personnes porteuses de l’envie de s’engager et de travailler autrement. Ces échanges nous ont donné l’envie de revenir sur les trajectoires de pivoteurs devenus acteurs du changement.
 

Un pivot juste, ça part du centre et lorsqu’on se remet au centre, on peut construire une prochaine étape juste pour soi et pour le monde qui nous entoure, quelle qu’en soit la modalité.

Voici quelques exemples de reconversion professionnelle pour devenir acteur de la transition :
  • Cheffe de projet devenue actrice du changement au cœur de son organisation,
  • Infirmière dont l’engagement associatif est devenu porteur d’opportunités professionnelles,
  • Responsable ingénierie devenu créateur d’un lab engagé pour la transition des territoires,
  • Gardien d’immeuble devenu créateur d’un lieu d’habitation éco-engagé en milieu rural ,
  • Bibliothécaire devenue animatrice de cercles de femmes
  • Cheffe de projet financement de l’innovation, devenue engagée pour l’environnement et le lien inter-générationnel
  • Responsable HSE, devenue Responsable RSE chez un employeur porteur d’une réelle volonté de se transformer, avec un changement de cadre de vie à la clé
  • Responsable RH, devenue co-gérante d’une auberge solidaire
  • Comptable devenu glacier avec un projet d’activité à base de produits locaux
  • Infographiste devenue animatrice d’ateliers de cuisine sensible

La marche peut paraître haute pour ceux qui se sentent englués dans leur questionnement. Tous ont appris à poser des nuances et à avancer patiemment, par étapes. Commencer #petit, #local, #maintenant, mais commencer.

J’avance à un rythme que j’accepte. Je suis en chemin.

Il n’est pas toujours besoin de tout quitter pour changer des choses sur notre quotidien professionnel. Pas de parcours type, plutôt des itinéraires singuliers au cours desquels les personnes ont pris conscience des « poches d’air » qui existent dans leur contexte, pour y agir, et avancer en se respectant.

Face à l’accélération du monde, les transitions pour être justes, demandent du temps et peut-être une dose d’acceptation.

Je suis face à une page blanche ou mes actions seront directement impactantes dans l’entreprise. (…) Ce n’est qu’une étape, mais j’avoue, qu’à l’instant, je profite 🙂

Le monde dans lequel nous évoluons change vite. De belles opportunités apparaissent chaque jour, pour adapter ou construire un vie professionnelle en phase avec les grands enjeux.

Pivoter, c’est un état d’esprit et quelques compétences durables. Pivoter en se respectant, cela s’apprend, et cela se vit. En nuances.

Et vous, quel sera votre pivot vers la transition ?

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin